Trottinette freestyle

trottinette freestyle noirLa trottinette freestyle représente aussi un marché à forte concurrence que ça soit au niveau des marques mais aussi des modèles toujours plus complets au fil du temps.

Contrairement aux trottinettes électriques, ce sont des trottinettes qui s’adaptent selon le gabarit, la pratique et le niveau du rider concerné.

En effet, les différentes pièces sont monobloc et donc personnalisables selon les goûts de l’utilisateur afin d’avoir la trottinette qui lui corresponde le plus.

On peut appeler cela le custom et nous vous recommandons de le faire dès lors que vous aurez acquis un niveau confirmé dans la discipline.

Pour revenir sur les marques, l’ensemble des modèles et pièces sont choisis préalablement pour offrir à l’utilisateur des performances uniques.

Cela peut convenir à de nombreuses personnes souhaitant se lancer et se familiariser avec la pratique d’une trottinette freestyle.

Beaucoup de marques cherchent à pousser l’expérience allant plus loin qu’une simple conception de trottinette freestyle…

L’une fait beaucoup parler d’elle; la marque Blunt.

Elle réussit à allier qualité et prix défiant toute concurrence comparée à d’autres marques qui ont du mal à gérer ce compromis.

De notre côté, nous avons travaillé sur trois trottinettes de cette gamme. Nous avons été particulièrement marqués par leurs caractéristiques uniques qui s’adaptent à chaque profil (niveau débutant au niveau professionnel).

Blunt prodigy s8

blunt prodigy s8 noirLa blunt prodigy s8 est une trottinette qui allie style et composants de qualité pour donner une bonne sensation de ride notamment pour les débutants.

Blunt colt s4

blunt colt s4 noirLa blunt colt s4 est une trottinette renforcée dans plusieurs aspects pour les riders d’un niveau intermédiaire.

Elle est idéale pour les utilisateurs souhaitant adopter un niveau plus confirmé.

Blunt kos s6

blunt kos s6 noirLa blunt kos s6 est une trottinette complète donnant la possibilité aux riders confirmés de pouvoir se dépasser et effectuer les meilleures figures.

Selon nous, ce modèle est l’une des meilleures innovations de la marque.

trottinette freestyle enfant parkGuide d’achat d’une trottinette freestyle

Dans le choix d’une trottinette, il est particulièrement important de connaître ses composants afin de répondre au mieux à vos besoins et votre profil.

Il est nécessaire de mentionner qu’une trottinette freestyle ne possède ni moteur ni batterie et donne alors une autre vision de la pratique d’une trottinette.

Avoir son style, gérer son terrain, effectuer ses figures… Tout cela pourrait se faire qu’avec de la qualité entre vos mains.

Budget

Penchons-nous tout d’abord sur la question du budget.

C’est un critère déterminant dans le choix de votre trottinette freestyle.

Classons cela par tranche de prix :

  • 100 à 150 euros : vous serez plus sur une trottinette d’un petit gabarit ou dédiée à un niveau débutant.
  • 150 à 200 euros : une trottinette d’un gabarit moyen et dédiée pour un niveau intermédiaire.
  • 200 à 250 euros : une trottinette d’un grand gabarit et dédiée à un niveau plus confirmé.
  • 250 à 300 euros : pour un grand gabarit et un niveau plutôt expert en la matière.
  • 300 euros et + : si vous avez un niveau professionnel dans le domaine vous pouvez aussi customiser votre trottinette pièce par pièce selon ce que vous désirez afin d’avoir une trottinette uniquement faite pour vous.

trottinette freestyle enfant figureNiveau du rider

Pour les débutants, le prix est assez faible puisque l’optimisation des pièces n’est pas poussée mais la qualité selon les marques suffit largement pour entamer ses premières rides.

Pour un niveau intermédiaire, le prix est acceptable et convient parfaitement à une utilisation plus intense sans pour autant pousser votre trottinette vers l’extrême.

Si vous voulez avoir plus de sensations et poussez vos figures à l’extrême une trottinette d’un niveau plus confirmé est envisageable avec des pièces revues selon la pratique souhaitée.

En effet, le choix d’une trottinette freestyle d’un niveau confirmé se fait généralement en fonction du terrain.

Évidemment pour les experts de la trottinette freestyle, vous pouvez aussi acquérir une trottinette uniquement faite pour vous.

Cependant, nous vous recommandons d’effectuer votre custom pour avoir une trottinette selon votre taille, vos pratiques et votre gabarit.

Un design que vous retrouverez nul par ailleurs que sur votre trottinette, car oui, vous choisissez la marque et la couleur.

Terrain

Nous avons répertorié les différents terrains pour rider comme :

  • skatepark
  • street

Il est essentiel avant de choisir votre trottinette freestyle de savoir quel terrain vous allez privilégier dans votre pratique car il y a des pièces qui adhèrent mieux un type de terrain qu’un autre.

Selon nous, ces trois trottinettes de la marque Blunt sont plus destinées à une pratique en park.

Également, selon votre usage, il faut généralement privilégier pour du street un guidon un peu plus haut et pour du skatepark un guidon un peu plus bas.

trottinette freestyle figureComposition d’une trottinette freestyle

Bien évidemment, une trottinette dédiée au freestyle n’est pas composée exactement de la même façon qu’une trottinette tout terrain.

La trottinette freestyle présente plusieurs caractéristiques qui ont chacune une importance, de part les avantages et inconvénients qu’elles apportent.

Une trottinette freestyle se compose :

  • guidon
  • poignées
  • collier de serrage
  • deck
  • roues
  • fourche
  • système de compression
  • frein

Guidon

Un guidon non ajustable, c’est pour cela qu’il faut bien faire attention à ce que votre taille soit bien ajustée selon la taille de la trottinette.

A titre d’exemple, pour les trottinettes destinées à un public intermédiaire, il faut que le guidon soit positionné en dessous de la taille.

Poignées et collier de serrage

Des poignées agrippantes sont idéales pour effectuer vos tricks dans de bonnes conditions.

Au niveau du collier de serrage, il assure le bon fonctionnement entre le guidon et la fourche.

Deck

Le deck (plateau) est l’élément selon nous le plus important car celui-ci diffère selon les modèles et la pratique.

Évidemment, plus il est renforcé plus il est capable d’endurer les chocs éventuels.

Mais aussi un deck large assure un bon équilibre lors de votre utilisation.

Fourche et système de compression

La fourche s’allie avec le système de compression pour éviter d’avoir du jeu ce qui pourrait être dangereux.

Généralement sur les modèles que nous présentons le système de compression est de type IHC. Il est directement intégré dans la fourche pour s’adapter à des barres de différents diamètres.

trottinette freestyle figure enfant torse nuRoues et frein

Les roues sont aussi un critère très important en particulier dans ce type de trottinette.

Des roues plus durables sont intéressantes pour une pratique en skatepark et des roues plus précises dans l’exercice en street.

Soyez vigilant à l’indice de durabilité (aussi appelé dureté) avant de partir sur une trottinette freestyle.

Il existe aussi la norme Abec 9 pour certifier le bon état de vos roues.

En ce qui concerne les freins :

  • frein à ressort
  • frein flex fender

Le frein à ressort est celui que l’on retrouve majoritairement sur les trottinettes entrée/milieu de gamme. Ce type de frein est assez solide mais peut être moins efficace dans le temps.

Le frein flex fender est un frein que l’on retrouve plus sur les modèles haut de gamme et est beaucoup plus solide et durable.

Notamment grâce à ses vices directement placé sur le deck pour assurer aucun souci lors du freinage.

Les matériaux utilisés

Soyez fixés, les marques privilégient la légèreté de leur trottinette freestyle ce qui est normal lorsqu’on souhaite performer.

On doit posséder le maximum de facilité d’utilisation afin de s’améliorer.

L’optimisation des pièces avec des matériaux tels que l’aluminium est un facteur déterminant pour assurer un poids plume.

Mais attention un poids plume ne rime pas forcément avec durabilité et robustesse.

C’est pour cela que les constructeurs réfléchissent à un moyen de réduire le poids en garatissant une certaine résistance.

L’acier chromoly est souvent utilisé pour assurer durabilité et poids plume.

En bref, une trottinette freestyle n’est jamais facile à choisir.

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour vous garantir le meilleur choix.

Mais une chose est sûre, cette pratique ne cesse de s’étendre chez toutes les générations. Si vous voulez progresser il faut commencer par être bien équiper.