Trottinette électrique

Tout d’abord il est important de rappeler que le choix d’une trottinette électrique est complexe, car cela est dû aux nombreuses marques qui se bousculent pour vous proposez de plus en plus de modèles alliant performance et esthétisme.

En effet, il existe actuellement des trottinettes pour tous les goûts, toutes les couleurs, et surtout pour tous les besoins.

L’une plus puissante, l’autre plus endurante mais aussi légère, répondant à des besoins différents et un prix variant en fonction des performances qu’elle offre.

Évidemment plus elle est performante, plus son prix augmente. Sachez que dès lors que vous achetez une trottinette électrique vous contribuez grandement à la réduction de la pollution.

Des aides de l’état

Mais malheureusement cette subvention n’est valable que pour une catégorie de trottinette.

En effet les trottinettes de la catégorie L1e dites homologuées sont concernées par cette aide variant entre 200 et 400 euros.

En bref, il y a beaucoup d’avantages quant à l’utilisation d’une trottinette en plus des sensations qu’elle procure.

trottinette electrique baladeLes trottinettes électriques ont connu beaucoup de succès surtout ces dernières années pour plusieurs raisons :

  • éviter les transports polluants
  • avoir un transport individuel pour éviter les transports en commun
  • faire des économies sur le long terme
  • les métropoles favorisent l’utilisation de transport dit « vert »

En effet, nous sommes face à une augmentation de la pollution et cela peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé.

Nous devons prendre des mesures fortes pour contribuer ensemble à la baisse de l’effet de pollution en particulier à l’utilisation de véhicules polluants.

A titre d’exemple, si vous vous trouvez à 10/15 km de votre lieu de travail, il est tout à fait envisageable d’utiliser une trottinette selon l’autonomie.

Cette utilisation est bénéfique sur plusieurs aspects et permet même de pouvoir se dépenser physiquement et de se vider la tête…

Nous vous avons sélectionné plusieurs trottinettes qui, selon nous sont les meilleures et qui pourront répondre au mieux à vos attentes.

Évidemment, vous pouvez retrouver l’ensemble des trottinettes que nous mettons en avant dans la rubrique Test & Avis où chaque modèle est classé par marque.

Urbanglide ride 62s

urbanglide ride 62s noirLa urbanglide ride 62s est une trottinette électrique légère de la marque UrbanGlide.

Cette marque est spécialisée dans la mobilité urbaine et est appréciée par le grand public de part son prix très avantageux pour la qualité qu’elle renvoie en retour.

Beeper Lite

beeper lite blancheLa beeper lite est une trottinette créée par la marque française Beeper.

C’est une trottinette qui procure une certaine maniabilité de part son poids léger.

Megawheels s1

megawheels s1 noir et rougeLa megawheels s1 est une trottinette puissante et légère de la marque Megawheels.

C’est une marque américaine qui ne cesse de montrer leurs progrès avec des innovations toujours plus complètes et durables.

trottinette electrique femme piste cyclableGuide d’achat d’une trottinette électrique

En premier lieu, nous considérons qu’il existe plusieurs critères dans le choix des différents composants d’une trottinette électrique.

Ici, nous allons mieux vous présenter les différents composants et les matières utilisés. Vous pourrez donc avoir une meilleure idée de la trottinette électrique se rapprochant de vos besoins.

Budget

  • 100 à 400 euros : vous entrez sur une trottinette bas de gamme mais qui reste acceptable pour débuter dans le domaine de la mobilité urbaine.
  • 400 à 800 euros : ce sont les trottinettes qui représentent le meilleur rapport qualité-prix du marché.
  • 800 à 1000+ : nous sommes sur du haut de gamme, plus dédiés à un public professionnel souhaitant repousser toujours plus loin les limites des sensations fortes.

Ne tenons à ajouter qu’une trottinette de 100 à 400 euros n’est pas forcément une mauvaise patinette, mais qu’elle représente des performances plutôt faibles comparée à d’autre sur un budget plus élevé.

Batterie

La plupart des batteries disponibles sur les trottinettes électriques sont au Lithium mais le voltage ainsi que l’ampère varie en fonction du modèle.

La batterie amovible permet de pouvoir être retirer de son emplacement en toute simplicité.

De plus, les marques réfléchissent de plus en plus à fidéliser leur clientèle en proposant souvent des services après-vente afin de se procurer des pièces détachées en cas de soucis avec sa patinette.

Ce système bénéficie aussi bien aux utilisateurs qu’aux marques puisque l’utilisateur préserve l’état de sa trottinette en changeant des pièces pour éviter d’en acheter une nouvelle.

Et cela fidélise le client à la marque puisqu’il ne va pas forcément s’intéresser à une marque concurrente.

trottinette electrique moteurMoteur

La puissance du moteur est quelque chose d’immanquable dans le choix d’une trottinette.

Le type de moteur est souvent Brushless avec une puissance nominale et maximale qui varie selon les modèles.

 

De base, la trottinette admet une puissance nominale. Évidemment selon les besoins, la trottinette peut demander d’avantage de puissance jusqu’à atteindre sa puissance maximale pour satisfaire la demande de l’utilisateur en terme de vitesse.

Prenons l’exemple des modes de vitesses, généralement une trottinette dispose de trois modes de vitesses différents :

  • le mode 1 : suscitera uniquement la puissance dite « nominale » de la patinette.
  • le mode 2 : demandera un peu plus de puissance mais n’ira pas jusqu’à la puissance maximale
  • et le mode 3 : utilisera l’ensemble de la puissance jusqu’à son maximum.

Vitesse

La vitesse est en générale assez similaire pour les trottinettes non homologuées puisqu’elle est limitée à 25km/h.

En effet, la réglementation en vigueur en France impose à ses utilisateurs d’utiliser la trottinette avec une vitesse allant jusqu’à 25 km/h lorsque vous vous trouvez sur la chaussée afin d’éviter de mettre les piétons en danger.

Cependant, pour des trajets plus longs sur terrain assez plats et dégagés, nous vous recommandons d’utiliser une trottinette qui n’est pas limitée à 25 km/h. Vous rentrez alors sur une catégorie de trottinette dite « homologuée« , nécessitant une assurance ainsi que diverses autorisations pour la conduire.

Autonomie

Ce facteur est tout aussi important et doit être pris en compte lors d’un éventuel achat. L’autonomie dépend nécessairement de la batterie.

Effectivement, une bonne batterie assure une bonne autonomie donc plus de distance si vous utilisez votre patinette sur de longs trajets.

Soyez vigilant à ce critère qui est sans doute déterminant selon l’utilisation souhaitée.

Fonctionnalités

Dès à présent, nous entrons dans l’ensemble des fonctions qu’une trottinette électrique peut vous offrir :

  • tableau de bord
  • système de pliage
  • suspension
  • régulateur de vitesse
  • mode de vitesse
  • sonnette
  • éclairage
  • guidon rétractable

Ces fonctions ne peuvent pas être toujours présentes, chaque modèle possède ses propres avantages.

Si vous souhaitez posséder toutes ces fonctionnalités en même temps, bien évidemment vous devez envisager de mettre un prix plus élevé dans le choix de votre trottinette.

trottinette electrique rouesRoues

Les roues ont un rôle important dans le confort de conduite.

En fonction de la taille et du type de roue, la trottinette sera capable de résister aux terrains les plus ardus.

Il existe deux types de roues:

  • Des roues pleines, increvables
  • Des roues gonflables donc crevables mais avec un meilleur confort de conduite.

Il y a donc forcément un compromis à faire entre confort de conduite et résistance des roues. Ce choix dépend encore de l’usage de votre trottinette.

Matériau et poids

Le matériau est généralement lié au poids de la trottinette. Des composants optimisés rendent la trottinette moins lourde et plus agréable à manœuvrer.

Il existe différents types de matériaux pour constituer une trottinette :

  • métal
  • acier
  • aluminium
  • plastique

Généralement les matériaux utilisés sur les trottinettes présentées sur notre site sont l’acier et de l’aluminium.

Évidemment, l’acier est plus lourd mais plus solide tandis que l’aluminium est moins lourd mais moins résistant.

Il y a donc indéniablement un compromis entre poids et résistance de la trottinette.

Cependant, des marques réfléchissent à des alternatives pour garder robustesse et légèreté comme l’acier chromoly présent sur l’un des modèles de notre sélection de produits dédiée au trottinette freestyle.

L’acier chromoly est un acier allégé.

En bref, pour choisir sa trottinette il faut bien être renseigné sur le produit et prendre en compte les caractéristiques présentes qui satisferont vos attentes.

C’est pour cela que sur notre site, nous comparons et testons les produits afin de vous proposez des avis fiables pour mieux vous retrouvez parmi tous ces modèles.